Scandicus Ensemble vocal à voix d\'hommes

Romances en Exil

romancelogo

Romances en exil

Le Romancero Espagnol est une forme poétique issue de la chanson de geste qui s’est développée du Moyen-Age jusqu’à la Renaissance.

Cette période trouble de la “Reconquista” a conduit le peuple juif à l’exil dans tout le pourtour de la Méditerranée. La musique Judéo-espagnole a été exposée aux nombreuses influences des pays traversés et des terres d’accueil.

Lire la suite

Scandicus : Brigade d’Intervention Poétique

bip

7 concerts de musique Renaissance chez l’habitant, dans des petites églises…

BIP, Brigade d’Intervention Poétique, événement organisé par le Théâtre de la Mégisserie, (Haute-Vienne, 87) à Saint-Junien, Verneuil-sur-Vienne, Rochechouart, Cognac la Fôret, Jussac, Cheronnac, Saint-Martin de Jussac.
Un florilège de la musique vocale sacrée et profane par des compositeurs italiens, espagnols et français. Sacré/profane, salé/sucré.

Lire la suite

Terre et Ciel

img_1473

terre-cielDes chants de la terre, ceux d'hier, ceux de demain. Il y a du rêve et de la boue dans ces chants. Il y a de la rocaille, des corps qui se serrent en rond, plus proches on est plus fort. Des chants qui parlent, du climat, du vent, des glaces, des chemins à prendre, des abeilles à caresser, des langues des gens à préserver comme chaque feuille d'un arbre. Terre et ciel, c'est 150 chanteurs, 150 visages tous différents, c'est une masse, une énergie collective qui vous soulève. 150 voix plus les vôtres (les chanteurs et le public chantent tous ensemble à la fin du spectacle), c'est le chant de l'épopée humaine, du peuple où l'on entend chaque ruisseau. C'est le chant de la Terre, de cette Terre à laquelle les Hommes ont fait le pire et qui n'en peut plus, cette Terre qui nous éliminera peut-être, pour survivre. Terre et ciel est un chant écologique plein d'espoir, de beauté malgré tout.

Lire la suite

Le nouveau CD de Scandicus sur France Musique

cd-giacobetti

Scandicus est passé sur France Musique dimanche 11 juin dans l’émission Sacrées Musiques, animées par Benjamin François. Si vous n’étiez pas devant votre radio entre 7h et 9h du matin, vous pouvez écouter ici : https://www.francemusique.fr/emissions/sacrees-musiques/bach-cantate-bwv-68-also-hat-gott-die-welt-geliebt-la-cite-celeste-coup-de-coeur-par-l-ensemble-alia-mens-34644

Après une 54 minutes d’émission, vers 8h, vous pouvez écouter des extraits de notre nouveau CD + une critique.
Lamentations pour la Semaine Sainte de Pietro-Amico Giacobetti

Lire la suite

Enregistrement du CD “Lamentations pour la Semaine Sainte” de Pietro Amico Giacobetti

37depos

Première mondiale.
Le musicien, Pietro Amico Giacobetti, abandonné des histoires de la musique, livre en quelques pages un véritable tour de force polyphonique au moment où cet art subtil semble s'essouffler au profit de la monodie accompagnée.
Le nouveau CD de l’ensemble sortira au printemps sous le label Arion. L’enregistrement à 5 voix a eu lieu au Palais des Evêques, Musée départemental de l’Ariège, Saint-Lizier (09) en mai 2016.

Lire la suite