Scandicus Ensemble vocal à voix d\'hommes

DIRECTION MUSICALE

Direction musicale collégiale :

Scandicus, ensemble vocal à voix d'hommes, est né en 2001 en Occitanie sous l'impulsion d'artistes réunis autour d'une passion : l'interprétation de la musique vocale de la Renaissance.

Scandicus s'inscrit dans une démarche de transmission des musiques anciennes. Du monochrome chant grégorien aux madrigalistes italiens en passant par le gothique flamboyant des polyphonistes franco-flamands, un éventail de répertoires et de couleurs musicales à redécouvrir jalonnent les sources musicales Européennes.

Les artistes ont souhaité une direction artistique collégiale, participative, collaborative. Les choix artistiques et pédagogiques sont fait collectivement avec toutefois un référent en la personne de Jean-Louis Comoretto. Ce positionnement implique que le travail musical se fait sans direction descendante, dans un souci constant de dialogue, d'exigence artistique et d'émulation.

Jean-Louis Comoretto : sa fascination pour la musique d'ensemble et la polyphonie est l’héritage des années passées au sein de la Maîtrise de la Cathédrale de Toulouse. Jean-Louis Comoretto a intégré les plus grands ensembles professionnels polyphoniques : la « Capella Reial de Catalunya » sous la direction de Jordi Savall, « l'ensemble Janequin » sous la direction de Dominique Visse et également, l'ensemble « A Sei Voci » et de son chef Bernard Fabre-Garrus. Après quatorze années au sein de l'ensemble, Jean-Louis Comoretto en prendra la direction artistique durant six années.

Parallèlement, passionné par les questions de transmission, Jean-Louis Comoretto est directeur de l’Atelier Régional des Pratiques musicales Amateurs (ARPA : www.arpamip.org), structure ressource et pôle structurant dont la principale mission est la structuration et le développement qualitatif et quantitatif des pratiques vocales dans la région Occitanie.