Scandicus Ensemble vocal à voix d\'hommes

Pérégrination

Célébrons Noël

Oeuvres vocales du Moyen-Âge au XXe siècle

La fête de Noël a inspiré bon nombre de musiciens et engendré de purs chefs-d’œuvre où la fraîcheur se dispute à la solennité. Scandicus puise dans des époques et des pays différents afin de donner un panorama assez large de la pratique du répertoire de Noël.

Les « faiseurs de noëls » (comme on les appelait) ne semblaient pas accorder une grande importance à la provenance des airs. La musique était écrite pour être chantée avec un poème. La rime servait de moyen mnémonique pour permettre au peuple de se souvenir des paroles. Le noël, voué au peuple, est avant tout un chant d’origine populaire. Il décrit la naissance de Jésus sous des aspects pittoresques et candides. Le cantique exprime plutôt un sentiment religieux.

Transmis oralement pendant des générations, il a l’âme missionnaire : d’abord chant au rôle évangélisateur, il se transforme en un héritage religieux et culturel.

L'ensemble Scandicus a souhaité puiser dans des époques et des pays différents afin de donner un panorama assez large de la pratique de ce répertoire. Ainsi nous partirons du moyen-âge pour aller vers des chansons récentes qui pour quelques unes sont dans la mémoire collective.

Nous avons choisi le titre de pérégrination qui correspond à la dernière chanson du programme pour exprimer l'idée du voyage dans différents pays par la musique vocale au travers des siècles.